mardi 9 juillet 2013

Quand et comment changer mon liner piscine ?


Le liner est la forme de revêtement piscine la plus couramment utilisée dans l’hexagone. Cependant, tous les 10 ans les propriétaires doivent le remplacer, tâche demandant organisation et préparation.

Voici en quelques lignes comment mieux appréhender votre changement de liner.





Tout d’abord, quand ?


Les signes de vieillissement sont simples à identifier ; votre liner présente des taches blanches, il craquelle et se plisse. La couleur est généralement terne.
Il va donc falloir agir, votre revêtement est en train de perdre son élasticité, si vous ne faites rien vous allez arriver à la fissure (et donc fuites, mise à mal de l’ensemble de votre installation).

Commandez un nouveau liner tout en prenant en compte qu’un délai de une à deux semaines vous sera demandé. Le liner est fait sur mesure, sa fabrication est complexe.
Prenez-vous y donc à l’avance si vous nous voulez pas être dépassé par les événements!

Lors de l’achat, comprenez que plus le liner piscine sera épais, plus il sera résistant. Mieux vaut y mettre quelques centaines d’euros supplémentaires et le changer quelques années plus tard…
De plus, un liner clair sera plus robuste face aux produits chimiques et vous offrira une eau plus limpide

Si vous êtes organisé, préférez changer votre liner au printemps. En effet, la température extérieure va grandement influencer la facilité de pose. Un temps trop froid et votre revêtement sera plus tendu. Vous ferez donc face à des risques de plis. Au contraire, un soleil trop fort fera allonger votre liner. Trop détendu, le résultat ne sera pas impeccable.
Ainsi, 15°C est la température idéale. Prenez-vous-y en mars ou avril.




Mais comment procéder au changement de mon liner ?

 

Vaste problématique… Si votre piscine est de forme simple, vous pourrez le faire vous même. Demandez l’aide d’un parent ou d’un ami, la pose est beaucoup plus aisée à deux.
Cependant, si vous ne vous sentez pas l’homme d’un bricoleur et que votre piscine est de forme atypique ; faites appel à un professionnel.
Mais c’est surtout le type de liner piscine qui va décider de la marche à suivre. Un liner armé demandera forcément l’aide d’un pro. La membrane est soudée aux parois, la marche à suivre est très technique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire