vendredi 30 novembre 2012

Skimmer : l’essentiel pour ne pas se tromper




Les skimmers font partie de la famille des pièces à sceller c'est-à-dire tout ces éléments indispensables fixés dans les parois et le fond du bassin.
Outre les skimmers, on distingue dans ces pièces à sceller les projecteurs, les buses de refoulement ou encore les bandes de fond par exemple.

Skimmer est un mot anglais que l’on pourrait traduire par écumeur de surface.
Je vais vous faire un résumé des principes de bases de cet appareillage pour ensuite vous indiquer mes conseils de pro !




> Ce qu’il faut savoir

Le skimmer est le premier élément d’un système de filtration complet. C’est par celui-ci que l’eau accède au filtre. Il retient la plus grande partie des saletés pour ne renvoyer au filtre que de fines particules. Ainsi, le skimmer accueille dans son panier des éléments nuisibles tels que les feuilles ou les insectes.

Le skimmer sert également à évacuer le trop-plein d’eau pour éviter tout risque de débordement du bassin. Il va vous servir également pour brancher vos accessoires de nettoyage ainsi que pour diffuser vos produits de traitements de façon épurée.

L’emplacement du skimmer détermine la hauteur maximum qu’aura votre bassin. En effet, il est toujours placé à limite de la ligne d’eau.

Un clapet anti retour permet d’éviter que les saletés ne reviennent dans le bassin à cause du mouvement de l’eau.


> Prenez garde !

Placez vos skimmers face aux vents dominants, ils pousseront naturellement les déchets de surface vers la filtration.

Positionnez vos skimmers à 2/3 immergé dans l’eau. Si vous en avez plusieurs, faites attention à les disposer de la même façon. Pas plus d’un centimètre d’écart n’est envisageable.
Le manque d’eau peut provoquer un désamorçage de la pompe par aspiration d’air. Embêtant….

Enfin, toujours dans l’optique de plusieurs skimmers, ne les connectez pas en série. Il est préférable de les connecter chacun individuellement au circuit hydraulique pour ne pas nuire à leur puissance d’aspiration.

En parlant de skimmers multiples, comment savoir si ma piscine en nécessite un, deux ou même trois ?


> Adapter le nombre de skimmer aux besoins réels de votre piscine

Deux éléments sont à prendre en considération : le volume du bassin et le débit de la pompe.

Le skimmer est un élément très important de la piscine qui se choisit avec soin et que l’on installe selon certains critères.
Ainsi, nous vous conseillons un seul skimmer pour un volume de 25 à 30 m² ,2 skimmers au dessus de 50 m² et ainsi de suite.

Il vous faudra aussi prendre en compte le débit de votre pompe qui doit s’accorder avec les skimmers, mais aussi avec la bande de fond.
Pour cela, il faut s’intéresser au diamètre des tuyaux de raccordement des skimmers.
7 m³/h avec un diamètre de 50 mm
10 m³/h avec un diamètre de 63 mm
Si votre pompe débite 20 m³/h et que vous avez un diamètre de raccordement de 50mm, il vous faudra deux skimmers (qui assureront 14m³/h) et obligatoirement la bande de fond (assurant 7m³/h également).
Nous arrivons à un total de 21, par rapport au 20m³ de la pompe, c’est bon.
Faites donc attention aux raccordements et surtout n’oubliez pas dans vos calculs de prendre en compte la bande de fond.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire