mercredi 28 novembre 2012

Je fais des économies, même sur ma piscine !




Nous en sommes tous conscients, qu’il s’agisse de notre porte-monnaie ou de notre planète, les économies d’énergies deviennent une priorité absolue dans nos sociétés modernes.
Nos modes de vie ont radicalement changé créant ainsi de nouvelles préoccupations.


Votre piscine n’est pas encore construite

C’est parfait ! Il sera plus facile pour vous d’allier le cœur et la raison. Deux points importants.

> Tout d’abord, l’emplacement du bassin.


Placer judicieusement sa piscine est très important. En effet, une piscine bien exposée bénéficiera d’un chauffage gratuit tout au long de la journée ; le soleil. Au prix actuel du kW, optimiser ce facteur est loin d’être un luxe, c’est une priorité !
Protégez votre piscine contre les vents dominants. Il faut bien comprendre que 94 % de la perte de chaleur se produit à la surface de l’eau, attention donc à faire un choix réfléchi.
Prenez garde également aux végétaux entourant votre bassin, autant au niveau de l’ombre qu’ils peuvent apportés que des feuilles qui tombent et colmate le système de filtration.




> Le volume d’eau
Quel est votre réel besoin en termes de dimensions ?
Posez-vous bien la question, elle va définir le prix de la construction, mais aussi les coûts d’exploitation quotidiens de votre installation. Plus votre piscine sera grande, plus votre pompe se devra d’être puissante, plus vous dépenserez en produits de traitement et plus vous devrez laisser la facture d’électricité s’envoler.
La forme du bassin est elle aussi à prendre en compte ; votre tracé ne doit pas handicaper la circulation de l’eau. Vous ferez face sinon à des perte de charges importantes. Pour cela, réduisez la longueur des canalisations, augmentez leur diamètre et préférerez les coudes à 45 °C plutôt qu’a 90°C.




Votre piscine est construite, parlons équipement alors !


> Le choix de la pompe de filtration
Élément incontournable de la piscine, la pompe de filtration est un facteur de consommation d’énergie à ne pas négliger.
Optez pour des pompes nouvelles générations disposant d’un contrôle intelligent de la puissance fournie. La pompe est paramétrée suivant les configurations de votre bassin et calcul elle même le rendement optimal suivant les utilisations. La vitesse du moteur varie automatiquement pour fournir la puissance requise, ni plus ni moins. Vous réaliserez des économies d’énergies étonnantes, jusqu'à 90 % par rapport à d’anciens modèles. C’est en tout cas ce qu’affirment les constructeurs et je pense en effet qu’il ne faut pas hésiter. J’ai moi-même une pompe de ce genre, j’en suis conquis.

> Entretenir son filtre de façon intelligente
Cela peut paraitre stupide, mais l’entretien du filtre piscine est primordial, et pas si simple !
Vous auriez tendance à réduire les opérations de contre-lavage que l’on sait très gourmandes en eau. Eh bien non ! Votre filtre n’en sera que moins efficace et vous aurez plus recours à des produits de traitement. De plus, un filtre encrassé consomme plus d’énergie car il crée une forme de résistance.
A contrario, un nettoyage trop régulier serait inutile.
Le manomètre du filtre est un très bon indicateur, faite lui confiance.


> L’éclairage
Nouvelle technologie présente depuis peu sur le marché ; les LEDS. Elles permettent une longévité exceptionnelle : plus de 100 000 heures par rapport aux 1000 ou 2000 heures de fonctionnement de nos traditionnels halogènes ou lampes à incandescence.
De plus, leur rendement lumineux est incomparable. Voyez plutôt : à éclairement équivalent, la puissance consommée des LEDS et divisée par trois ou quatre !
 

> Les produits de traitement
Pour réduire la consommation de ces produits, qui disons le, sont relativement chers, je vous conseille fortement de contrôler votre filtre.
Il doit avoir une taille adaptée à votre bassin et à votre pompe. Un filtre sous dimensionné augmentera la consommation en produit ainsi que les opérations de lavages. Autant dire qu’avec ces deux facteurs réunis, la facture augmente vite !

> Réguler son pH
Facteur souvent méconnu, mais pourtant décisif. Un dosage à l’œil vous fera perdre énergie et rendement. Pour mieux comprendre, voici un exemple :
Le chlore est actif à 60 % avec un pH à 7.2-7.4 mais seulement à 15 % avec un pH à 8. Impressionnant n’est-ce pas ? Il en est de même avec la prolifération des algues ou l’efficacité des floculants. Ainsi, renseignez-vous bien.


Et bien voilà, sans faire de publicité pour tel ou tel produit et sans rentrer dans les détails, j’espère vous avoir donné des pistes pour réaliser des économies d’énergies, tout en profitant de façon optimum de votre piscine.

Alliez cœur et raison…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire