lundi 7 janvier 2013

Quelles dimensions et quelles formes pour ma piscine ?


Ça y est, vous vous êtes décidé, vous allez construire une piscine ! Mais attention, une vraie piscine, un bassin enterré, réellement design !

Très bien, mais sachez que vont maintenant se présenter bon nombre de questions et de décisions plus que cruciales !
Parmi ces interrogations, la principale sera la taille de votre bassin. Quel volume d’eau ma piscine va bien pouvoir abriter ?

 Crédit photo: journaldesfemmes.com

Je tiens à vous mettre en garde, ne soyez pas trop généreux. Il faut bien comprendre qu’au-delà de la construction même de la piscine, il va vous falloir prévoir un budget pour les équipements annexes et l’entretien quotidien de votre piscine.
À quoi vous servirait un énorme bassin si vous n’avez même plus l’argent pour acheter un système de chauffage ? Un grand volume d’eau est difficilement chauffable par la seule énergie solaire, surtout dans les régions du nord.
Notez également que plus le volume d’eau sera important, plus votre consommation d’énergie et de produits chimiques augmentera en conséquence.

Vous devez vous poser les bonnes questions. Quel usage attendez-vous de votre piscine ? Quel budget global, à long terme, disposez-vous ?

Pour être harmonieuse, une piscine doit s’intégrer à son environnement. Ne grignotez pas l’ensemble de votre jardin et restez en corrélation avec les dimensions et l’esthétisme de votre maison.

Alors piscine large ou profonde, attention !
Si vous ne faites trempette que occasionnellement et que les utilisateurs principaux sont les enfants, est il réellement utile de se ruiner avec une piscine de 2m20 de profondeur ?
Je pense qu’une piscine profonde ne trouvera son utilité que lors de plongeons réguliers, et encore, je vous conseille d’accorder de la profondeur qu’a une partie de votre piscine et non à l’ensemble.
Si votre objectif est la natation, vous pouvez choisir de construire un couloir de nage ou investir dans un kit de nage à contre-courant.

Au niveau de la forme, le plus simple est le rectangle. Vous trouverez plus aisément des robots de piscine ou des couvertures d’hivernage par exemple. De plus, le changement du liner sera facilité.
Mais si vous avez le temps et l’argent, les formes atypiques sont dans l’air du temps et offre un design intéressant.

Pour conclure, les solutions sont multiples et adaptées à chacun. Réfléchissez bien, une fois votre piscine construite, elle vous demandera du temps et de l’argent. Mieux vaut calculer tout cela avant de se lancer pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire