vendredi 22 mars 2013

Pompe de piscine et perte de charge


Les angles droits dans les tuyaux, les dénivelés, autant de facteurs qui freinent le mouvement de l’eau dans les canalisations de votre piscine.
Ainsi, il n’est pas rare qu’une pompe promettant sur papier un débit de 24m³/h n’en offre finalement que 18 ou 16 …
Quelques lignes aujourd’hui pour comprendre ce cache l’appellation perte de charge et l’intégrer dans sa démarche de projet piscine.


Une pompe va aspirer l’eau du bassin pour la retransmettre au filtre. Une fois nettoyée, l’eau est directement réinjectée dans le bassin. Un circuit fermé sans fin qui est plus ou moins rapide, suivant la puissance de la pompe.
Beaucoup de facteurs viennent enrayer le travail de la pompe, ralentir sa force. L’éloignement entre le local technique et le bassin, mais aussi le type de filtration utilisée en sont les meilleurs exemples.
On estime ainsi qu’un filtre à cartouche génère une perte de charge de 3 m contre 5 m pour un filtre à sable.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la perte de charge se mesure en effet en mètres. Pour être plus clair, prenons un exemple. Si votre installation affiche une perte de charge de 6 m, cela signifie que votre pompe fait face à une importante résistance, comme si elle allait puiser l’eau à 6 m de profondeur.

Ainsi, il va falloir additionner tous les facteurs freinant votre eau pour en conclure une perte de charge globale. Ce n’est que dans ces conditions que vous pourrez acheter une pompe piscine adaptée à vos besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire