lundi 27 mai 2013

Traitement par électrolyse au sel




Traditionnellement, on envisage le traitement piscine par des pastilles ou galets de chlore. Cependant, de nouvelles alternatives s’offrent aujourd’hui aux propriétaires de piscines et rencontrent un large succès.
Gros plan sur l’électrolyse au sel, fonctionnement, avantages et mises en garde.




> Le fonctionnement


Un électrolyseur est un boitier électronique, composé d’électrodes en titane. Il génère du chlore naturel par réaction électrochimique. L’eau salée circule entre les plaques de la cellule de l’électrolyseur. La polarisation va alors transformer le sel en acide hypochloreux, un composant puissant qui détruira toutes formes de bactéries dans votre piscine.

Une installation à électrolyse se caractérise par trois éléments. Vous trouverez ainsi un boitier  qui permet de piloter et renseigner l’utilisateur (degré de salinité, état de la production, etc.), une cellule comme lieu de la réaction chimique puis le sel, l’élément de base.
La cellule est constituée de plaques ou de grilles en titane recouvertes de métaux rares comme par exemple le ruthénium.

 



> Les avantages d’un tel système


En mon sens, l’avantage majeur reste encore l’automatisation du système. Nul besoin d’intervention humaine au quotidien et donc d’oubli. Il s’agit d’un traitement en continu.

Dans le même sens, ce traitement ne vous imposera pas le stockage de produits chimiques. Gain de place, de temps et d’argent pour une eau purifiée de façon plus naturelle.

Le confort de baignade sera tout autre grâce à l’électrolyseur. Oubliez l’odeur persistante du chlore, les irritations et dessèchements cutanés.

 



> Les précautions à prendre


L’électrolyse au sel induit une production de soude, produit basique qui concourt à la hausse du pH. Il est ainsi primordial de contrôler avec plus de précision ce taux lors d’un traitement par électrolyse. Si votre pH dépasse par exemple 8, l’efficacité du traitement ne sera plus que de 20%. Conservez toujours un pH entre 7.2 et 7.4. Une variation, même minime, entachera la qualité de votre eau pour un traitement peu performant.

Des problèmes de corrosion peuvent facilement apparaitre avec le sel. Préférez les pompes de filtration adaptée à ce type de traitement (conception inox) et faites une croix que les filtres à cuve métallique. Évitez également tout traitement annexe au cuivre.





En conclusion, le traitement par électrolyse au sel séduit par une facilité d’entretien, un apport minime en produits chimiques ainsi qu’un meilleur confort de baignade.
L’installation est possible sur les bassins en construction comme sur les bassins existants.
L’inconvénient principal reste la fluctuation du taux de pH, mais des systèmes existent pour contrôler en permanence ce taux et procéder automatiquement, si besoin est, à un réajustement. Je peux donc affirmer que le seul frein restera le prix. Le traitement par électrolyse est un investissement conséquent qui doit d’envisager sur le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire