jeudi 18 avril 2013

Les trois éléments influençant le choix de la pompe piscine



Une pompe est le cœur de toute installation hydraulique. Idem pour une piscine où la pompe assurer un travail de purification de l’eau, en collaboration avec le filtre.  
La pompe est donc un élément majeur, encore faut-il savoir la choisir et se poser les bonnes questions. L’offre est large, difficile de s’y retrouver.



1)      Le volume du bassin
Il est bien évident qu’une pompe piscine hors sol ne sera pas la même qu’une pompe de piscine olympique. Le volume d’eau influence en grande partie le type de pompe ; jouant sur sa puissance, son débit. Pour faire simple, l’ensemble de l’eau doit être filtré en 6 heures. Divisez le volume par 6 pour connaitre le débit nécessaire à votre piscine.

2)      L’aménagement, le diamètre des tuyaux
Plus le local technique sera loin du bassin, plus la pompe devra être puissante. Idem pour la tuyauterie qui les relie ; plus le diamètre sera fin et plus l’installation présentera pentes et angles droits, plus le travail de la pompe sera difficile.
Pour une pompe piscine hors sol, comptez des tuyaux Ø40 alors que pour une piscine enterrée nous serons sur du Ø50. À partir de 100 m ³, canalisations en  Ø63.

3)      Le filtre
Pompe et filtre ne font qu’un. Ainsi, leurs caractéristiques doivent s’accorder pour un travail efficace. Si la pompe est trop puissante par exemple, l’eau passer à trop grande vitesse ; cela risquerait de l’abimer et de mal filtrer.
De plus, certaines pompes ne sont pas compatibles avec certains filtres (diatomée, sable ou cartouche). Renseignez-vous bien.

La pompe piscine est un élément primordial ; choisissez-la intelligemment et en corrélation avec votre installation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire