mardi 11 décembre 2012

La piscine hors sol


 La piscine hors sol peut être de type piscine en kit ou piscine autoportante. Dans les deux cas, il s’agit de solutions beaucoup plus économiques que les piscines enterrées traditionnelles. Très pratiques, ces piscines démontables ne demandent aucun permis de construire. Une fois l’hiver arrivé, vous pouvez les ranger et ainsi éviter d’imputer une partie de votre jardin inutilement. 



Certes, vous connaissez le principe des piscines hors sol, alors pourquoi ai-je décidé d’écrire dessus ? Car une notion est étrangère à la grande majorité des propriétaires de piscines hors sol : l’entretien de l’eau de ces piscines particulières. Explications…

La piscine hors sol est beaucoup plus sujette à la pollution et à la prolifération de germes pathogènes. Ceci est dû à son faible volume d’eau. On pourrait croire le contraire, la comparant souvent à un grand jouet pour les enfants, mais son entretien demande plus de précision que pour une grande piscine enterrée. Paradoxal, mais véridique !

Si vous ne comprenez pas, voici un peu plus de précision.
Une des plus grandes pollutions de l’eau de piscine vient de la présence humaine. On admet qu’un baigneur pollue environ 6m3 d’eau. Les enfants, premiers consommateurs de ce type de piscine, par leurs jeux, leurs allées et venues entre piscine et jardin polluent encore davantage.
Il est donc facile à comprendre que plus le volume d’eau est faible, plus l’eau est sujette à la pollution et à la prolifération de bactéries.
Dans un deuxième temps, il faut bien comprendre que la position hors-sol favorise et accélère le réchauffement de l’eau sous l’effet du soleil sur les parois. Le faible volume d’eau encore une fois souligne cet effet. Plus l’eau est chaude et plus le risque d’être confronté à une eau malsaine est élevé.

Ainsi, la filtration est primordiale dans ce type de piscine. Elle devra fonctionner suffisamment longtemps pour combatte les effets énoncés ci-dessus.
L’achat de la pompe et du système de filtration se fera toujours avec l’aide d’un professionnel. Ne soyez pas étonné si vous devez opter pour un matériel dont le coût sera peut-être supérieur à la piscine elle-même.

Si vous ne souhaitez pas vous investir dans le traitement de l’eau, choisissez une piscine très petite, sans filtration, ou l’eau sera traitée et remplacée régulièrement.
Si vous désirez une piscine d’une certaine taille, vous n’aurez pas le choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire