mercredi 5 décembre 2012

Piscine au sel : mon avis sur l’électrolyseur



Vous le savez, on traite sa piscine avec du sel ou avec du chlore.
Chacun ses avis et ses idées préconçues sur le sujet…

Quelques lignes sur mon point de vue sur les piscines au sel, en creusant particulièrement sur son principe même de fonctionnement : l’électrolyseur.



On commence en chiffre.
En 2002, 15 % des constructions de piscines faisaient appel au sel.
En 2009, le chiffre grimpe à 70%.
Étonnant n’est-ce pas ?
Je pense qu’il s’agit d’une prise de conscience des consommateurs. La piscine au sel présente de nombreux avantages, plus qu’intéressants. Économiques et écologiques, ces piscines possèdent la combinaison gagnante de nos sociétés modernes.

Personnellement, je trouve que le traitement à l’eau salée procure un confort de baignade incomparable. Plus d’odeur de chlore, de démangeaisons. À bas les produits chimiques !



> Fonctionnement grâce à un électrolyseur :

Le traitement au sel passe par un appareil spécifique : l’électrolyseur.
Il est constitué de plaques de titane polarisées dans lesquelles passe un courant basse tension qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium, du chlore naturel. Le chlore va détruire les bactéries présentes dans l’eau pour ensuite se changer de nouveau en sel une fois exposé aux UV.
Principe de fonctionnement astucieux et inépuisable.



> Avantages :

L’électrolyse au sel n’utilise pas de composant chimique ; économies et respect de la planète sont au rendez-vous. Le chlore produit est pur et naturel.
L’entretien quotidien est minime puisque le système de traitement est toujours actif. Plus besoin de remettre sans cesse des doses de produits…


> Inconvénients :


La cellule d’équipement nécessite d’être nettoyée régulièrement (risque de tarte). Si vous avez les moyens, achetez une cellule autonettoyante pour éliminer ce désavantage.
Le prix d’un électrolyseur se situe entre 600 et 2000 €, suivant les options.

De plus, faites attention au niveau de pH de l’eau : la soude produite par l’électrolyse le fait augmenter. Ainsi, je vous recommande ici encore d’investir dans un matériel de bonne qualité, où un régulateur de pH sera intégré.
Le traitement au sel connait une expansion sans précédent depuis ces dernières années et je crois que ce n’est pas prêt de changer !
Il suffit d’être bien informé pour faire le bon choix…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire